Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Contemporaine - Le blog -

Contemporaine - Le blog -

Un espace pour "croquer" (avec un zeste de poésie, si possible) ce que le quotidien donne à vivre ou à observer de l'individu comme de la société. Série de témoignages basés sur le bon sens, la dérision et l'humour. Rire pour philosopher ou philosopher pour rire, coups de cœur ou coups de gueule, qu'importe, CONTEMPORAINE avant tout !


« TIC » et « Puces » ce n’est pas pour les chiens !...

Publié par contemporaine sur 17 Mai 2010, 18:38pm

Catégories : #profession com

…ni pour les pouilleux !

TIC : entendez « Technologies de l’Information et de la Communication », soit le secteur d’activité économique le plus porteur de ce début de 21ème siècle. Puce : comprenez  mobilité de la téléphonie et de l’internet. The « puces-connection » (baptisée ainsi à l’instant par votre humble serviteur) a, quant à elle, développé ses tentacules depuis au moins deux décennies  et enveloppe à présent la quasi-totalité de la planète.  Encouragée en cela par les alarmistes qui ont craint et fait craindre  l’horrible, l’inacceptable, l’intolérable « fracture numérique » elle n’épargne plus personne ou presque. Nord et Sud, urbains et ruraux, jeunes et moins jeunes, personne ne devait être laissé pour compte. Un seul mot d’ordre : Tous connectés ! Tous dans la « Toile » ! Il y  va de votre survie !

 

Sauf que la notion de survie a évolué beaucoup trop vite avant même de s’attarder suffisamment sur la résolution des tous  premiers problèmes de survie. C’est vrai, Darwin nous avait bien prévenu contre l’évolution des espèces mais Darwin n’avait pas prévu que des parasites  du nom de « TIC » et « Puces » seraient un jour tellement bien tolérés par le mammifère Homme qu’ils finiraient par s’inscrire dans ses gènes…

 

L’histoire est partie d’une bonne technologie qui a servi un bon business. Basé sur un bon marketing aiguisé à souhait, la technologie a dépassé ses frontières et descendu dans la rue et dans le quotidien de chacun. C’est une affaire qui marche. Gutenberg avait fait à peu près pareil avec l’imprimerie, mais ça a quand même mis beaucoup plus de temps pour prendre. Les TIC  elles, basées tout comme l’imprimerie sur le besoin social de partager, informer  et communiquer, ont été très vite propulsées.  J’en veux pour preuve, la journée mondiale qui leur est dédiée chaque 17 mai (probablement par tic ou manie). 

 

Cette année le thème choisi est « Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC ». Superbe thème! Et dire que tout ce branlebas de combat  c'est pour des puces qui vont moucharder, géolocaliser, rapporter, reporter, etc. ...  Imaginez un instant une journée mondiale avec uniquement les deux premiers mots de ce thème : « Mieux vivre » (tout court) ! Le monde entier mobilisé pour un « Mieux Vivre », imaginez !

Si un jour des alarmistes de la même  trempe que ceux qui ont crié gare à la FRACture numérique (et ce faisant pensaient surtout  à une superbe « FACture numérique »), si un jour des alarmistes de ce genre avait crié gare aux écarts de pauvreté et de richesse entre  Nord, Sud, urbains et ruraux, jeunes et moins jeunes, quel début de 21ème siècle aurions nous ? Imaginez !...

...Loin des TIC et des Puces, imaginez, mais sans vous gratter, doux rêveurs dégénérés que vous êtes tout comme moi!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents