Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Contemporaine - Le blog -

Contemporaine - Le blog -

Un espace pour "croquer" (avec un zeste de poésie, si possible) ce que le quotidien donne à vivre ou à observer de l'individu comme de la société. Série de témoignages basés sur le bon sens, la dérision et l'humour. Rire pour philosopher ou philosopher pour rire, coups de cœur ou coups de gueule, qu'importe, CONTEMPORAINE avant tout !


Zoom subjectif sur "l'Objectif"

Publié par contemporaine sur 25 Mars 2013, 08:04am

Catégories : #profession com

 

Illusions et perspectives

Illusion d'optique, perspectives, angles de vue, appréhensions, angles morts, focalisation, attentions et inattentions, nous pensons que parce que nous ne relatons que ce que nous observons, nous sommes forcément dans le vrai et dans l'objectivité. Et pourtant, à l'image de cette vidéo, nous vivons tous les jours avec une perception approximative de la réalité de notre monde. Notre perception est une des réalités possibles, juste "notre" réalité. Depuis que nous avons multiplié les canaux de communication, depuis que par la massification des média, nous voulons faire du monde un village unique, ce ne sont pas les télescopages des ondes et des satellites qui sont le plus à craindre, non, le risque n'est pas à ce niveau. Le plus grand risque c'est qu'en fait de partage d'informations, nous obtenons des chocs continus des perceptions, sans qu'il en résulte une quelconque amélioration du partage et du vivre-ensemble. Ce sera juste une cacophonie assourdissante, confuse et aliénante. Les réseaux sociaux, au stade où ils sont arrivés, c'est à dire depuis qu'ils ne sont plus une sorte de cahier naïf dans un esprit "salut les copains", en sont la parfaite démonstration.  Les réseaux sociaux, depuis qu'ils ont été mis au service de l'accélération du processus de "mondialisation", sont devenus le vériatble champ de bataille de la perception et le laboratoire de la manipulation de l'opinion.

Alors, en regardant cette petite vidéo, gardons en tête que la communication quelqu'en soitle mode, quelqu'en soit le canal ne fait que véhiculer la perception d'un émetteur pour finir soit par se fondre dans celle du récepteur, soit par la heurter. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
le lien ne fonctionne pas
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents