Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Contemporaine - Le blog -

Contemporaine - Le blog -

Un espace pour "croquer" (avec un zeste de poésie, si possible) ce que le quotidien donne à vivre ou à observer de l'individu comme de la société. Série de témoignages basés sur le bon sens, la dérision et l'humour. Rire pour philosopher ou philosopher pour rire, coups de cœur ou coups de gueule, qu'importe, CONTEMPORAINE avant tout !


LANGAGE ET POUVOIR, EFFET MIROIR

Publié par contemporaine sur 23 Juillet 2016, 08:45am

C'est un effet miroir d’identification quasi magique qui est ressenti presque instantanément !

C'est ce que ne peut s’empêcher d’éprouver toute personne tourmentée par la flagrante injustice du monde ou par celle d'une quelconque organisation sociale, à l’écoute du discours indigné et passionné d’un tribun (femme ou homme), identifié et ressenti comme loyal et sincère, dont la parole sonne enfin comme une incontestable manifestation de la vérité.

Or, "les mots peuvent être comme de minuscules doses d’arsenic, on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet et voila qu’après quelques temps l’effet toxique se fait sentir".

Le langage peut ainsi contaminer insidieusement les esprits et réussir à imposer toutes sortes d'idéologies, jusqu'à l’idéologie la plus totalitaire, comme une évidence naturelle.

Car le langage est l’outil de la pensée, celui qui contrôle le langage contrôle la pensée et donc l’opinion. Cette fausse monnaie langagière est produite et répandue quotidiennement par les communicants politiques et par les médias mais sans douleur et sans fracas.

Alors, prenons toutes les précautions préventives contr la toxicité, comme nous le ferions pour des aliments ou des médicaments, écoutons bien, observons, notons, analysons ce qui se dit avant d'avaler, d'ingurgiter.

Les réseaux sociaux, avec un peu plus d'efforts et d'attention, pourraient devenir un immense et performant observatoire du langage utilisé par les politiques et Les medias. Chacun pourrait y contribuer, individuellement , au lieu de servir uniquement de simple caisse de résonance de tout discours médiatique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents