Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Contemporaine - Le blog -

Contemporaine - Le blog -

Un espace pour "croquer" (avec un zeste de poésie, si possible) ce que le quotidien donne à vivre ou à observer de l'individu comme de la société. Série de témoignages basés sur le bon sens, la dérision et l'humour. Rire pour philosopher ou philosopher pour rire, coups de cœur ou coups de gueule, qu'importe, CONTEMPORAINE avant tout !


Sièges

Publié par contemporaine sur 26 Avril 2016, 08:41am

Catégories : #en rire pour philosopher et philosopher pour rire

Je viens d'une culture où la toilette du "siège" est systématique, un vrai réflexe inné, après chaque besoin, le petit comme le grand.

Mieux, cette toilette relève même du sacré puisque ce rite d'hygiène obéit à une "charte". Il est, par exemple, hautement blasphématoire d'y procéder avec la main droite.

La main droite symbole de foi, de droiture, de confiance et de probité. Symbole de paix, aussi, c'est avec la main droite qu'on échange les poignées de main qui disent en substance :" je ne suis pas armé contre toi, je ne te suis pas hostile, je suis en paix avec toi, je ne te trahis pas."

Ainsi, dans ma culture, le "siège" et sa toilette sont intimement liés aux mains, à leur "propreté" et à l'engagement de paix.

On pourra donc comprendre mon infini étonnement (différent de naïveté) lorsque, sachant pertinemment que sur le plus haut "siège" du monde, on n'est jamais assis que sur son cul (comme dirait De Montaigne), on pourra comprendre mon étonnement lorsque nous apprenons que ceux qui "siègent" pour gouverner le monde sont mêlés aux affaires les plus sales, de mensonges, de trahison, de vol et de détournement de fonds... Ils ont les mains sales, certes, mais savent-ils au moins laver leur c...?!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents